vendredi 5 septembre 2008

Tous ensembles, militons pour le droit à l'euthanasie !

(D'avance excusez la qualité des photos, j'avais pas de flash et la lumière était horrible dans le hangar.)

Au début de l'été s'est tenue dans les environs de Paris la je ne sais combientième Japan Expo. La Japan Expo, c est selon les termes des organisateurs de la chose "le Festival des Loisirs Japonais."

Un Pokemon géant, un stand Nintendo, pfou, c'est comme si on était au Japon !

Présenté comme ça, on pourrait se laisser tenter, mais évidemment, ces gens mentent, c'est avant toute chose le festival des moches. Venus de toutes les communautés consanguines de France, de toutes les déchetteries de Navarre, les fans de mangas étaient de sortie ce week-end là pour montrer à Dieu que s'il avait effectivement fait l'homme à son image, il était grand temps de songer à la chirurgie esthétique.

Voila, Star Wars, c'est ça la culture japonaise ! ... C'est completement con ce salon.

Enfin je suis un peu méchant, ils ne sont pas tous à jeter dans la même poubelle, on peut même sortir plusieurs catégories de visiteurs de l'expo :
  • L'innocent égaré
Rien à reprocher à ces pauvres gens si ce n'est leur naïveté excessive qui les a entrainé dans ce lieu maudit. Venus dans l'espoir peut être de trouver du thé japonais, un jeu de Go ou un Bonsaï pour leur salon, ils sont tombés dans le pire des traquenards et leur destin se joue sur leur première réaction face à l'océan d'imbécilité contenu entre les murs du palais des expos.

Des dessinateurs amateurs médiocres ? Voila ce qui manquait au monde des mangas !

Les plus malins auront su tourner les talons et rentrer chez eux immédiatement, le portefeuille plus léger du prix du trajet en métro ou en voiture, mais au moins on ne les y reprendra plus. Les autres se seront dit "Ca a l'air sympa tout ça même si c'est pas du tout ce que je pensais voir" et pour eux, à moins d'une cure de thalasso du cerveau dans un gulag en Sibérie, leur futur est scellé, vous les retrouverez l'an prochain au même endroit mais cette fois ci comme membre de la deuxieme catégorie.

Serge et Paupau, heureux d'être là et d'avoir mis leurs cerveaux en jachere.

  • l'amateur de japoniaiseries :
Le gros des troupes de l'armée des moches. Amateur indécrottable de Naruto, Final Fantasy 7 et de tout ce qui touche à la culture des geek/nerd/otaku, il est capable de débattre pendant des heures sur les différentes fins d'Evangelion sans se rendre compte que tout le monde le hait, et si il y a une justice en ce bas monde, qu'il finira ses jours seul, sans avoir eu l'occasion de se reproduire, donnant raison une bonne fois pour toutes à Darwin. A l'origine principalement de sexe masculin, gros, moche, mal habillé et rarement propre, il était facile à reconnaitre et à éviter.

Fig 1. Elevage de pachydermes en région parisienne.

Malheureusement les bonnes choses ont une fin et suite au gain de popularité dans la culture mainstream des mangas et à l'acceptation des jeux vidéo comme une activité non pathétique, même les gens d'apparence normale se mettent à devenir des otaku. Evidemment les stéréotypes ont la vie dure et à la Japan Expo les gros moches puants étaient légions.

C'est ça, habille toi en goth et coiffe tes poupées sur la pelouse, *personne* te prendra pour une folle.

  • le cosplayer
Je parlais d'armée des moches toute à l'heure et que serait une armée sans ses officiers ? Quand un otaku, en plus de ses innombrables défauts, a la chance de ne pas avoir d'amour propre et beaucoup de temps libre, il arrive qu'il se mette en tête de se faire son propre costume tiré d'un manga ou d'un jeu vidéo dans le but de venir parader comme un paon trisomique dans les allées d'une convention comme la Japan Expo.

Super le costume ... mais si on danse ?

Même si ils représentent un faible pourcentage des visiteurs, les cosplayers sont les véritables rois du festival et ils le méritent bien. Rien n'est trop beau pour leurs déguisements, des heures de travail, les plus belles matières, coton, polystyrène, carton, ... ils n'ont rien à envier aux défilés de mode parisiens. Tout le festival tourne autour d'eux, on organise des concours, des défilés, ils se baladent dans les allées et se font arrêter par les gens normaux pour quelques photos souvenirs, c'est très triste. Enfin c'est surtout triste quand ce sont des cosplayers masculins, libre à toi de te déguiser en Sangoku p'tit gars, t'as l'air con et on est tous désolés pour tes parents.

Les forces spéciales de l'armée Belge (?) confrontées a leur ennemi le plus insaisissable ... une fille.

Par contre, au risque de passer pour un horrible sexiste, quand on a affaire à des cosplayeuses, l'affaire devient rapidement hilarante pour une raison extrêmement simple : les japonais sont des gros pervers (sisi). Résultat, les costumes des héroines de DA japs se résument bien souvent à de la lingerie ou à quelque chose d'équivalent pour ce qui est de la surface du corps couverte. Ajoutez à cela le fait évoqué un peu plus haut que les fans de mangas sont pour une bonne partie dotés d'une surcharge pondérale à rendre jaloux des sumos et ca donne parfois ca (cette horreur ne vient pas de la Japan Expo ou de mon appareil photo par contre.) Enfin sans sombrer dans de telles énormités (même si j'ai vu passer un bon nombre d'horreurs a moitié à poil que je me suis retenu de prendre en photo, y'a des limites tout de meme), nous avons subi la présence d'un certain nombre de cétacés déguisés qui auraient fait belle figure au palmares des bateaux de chasse à la baleine japonais.

Homme ? Femme ? Lichen ?

D'ailleurs pour finir ce chapitre sur les cosplayers, une petite galerie des monstres :

Sankukai et deux monstres.

Ok donc la dessous, 99% de chances que ce soit un homme. La Japan Expo ? Nonon, pas glauque du tout.

Des mecs déguisés en rebelles de Star Wars et un en Jabba the Hut.

Dédicace à Dj Lobos, un superbe HardGay. Woo !
  • le free hugger
Nouvel arrivé dans la population des amateurs de conventions japonisantes (du moins je n'en avais pas vu la dernière fois que j'ai fait un festival de ce type .... en 2001 je crois) le freehugger est l'évolution ultime de l'otaku. Conscient du dégout qu'il évoque chez l'être humain normal et donc de l'impossibilité pour lui de parvenir à un contact physique quelconque, le free hugger a développé un stratagème aussi stupide que lui pour qu'enfin quelqu'un ait la bonté de le toucher. Le free hugger, comme son nom l'indique, offre au passant des calins.

La solitude la plus totale.

Oui, c'est idiot et répugnant, qui serait assez bête pour se laisser prendre ? Simple, le client moyen de la Japan Expo, lui aussi en grand manque d'amour. Comportement au départ apparemment assez rare, le free hug est devenu une mode aussi gigantesque que ridicule. Sans en rajouter je pense que bien 5% des visiteurs du salon avaient une variante du panneau "free hugs". Et quand le nombre de visiteurs se compte en milliers, ça fait un paquet de panneaux.

Un interessé ? Notre hideuse huggeuse a t'elle enfin trouvé l'amour ?

Franchement j'ai du mal à être vraiment méchant envers ces losers. Quand on tombe assez bas pour aller mendier du contact humain à un salon dédié aux BD japonaise on ne mérite pas qu'un inconnu se moque sur son blog. On mérite une fin dans la dignité et le respect et c'est pour ca que je suis pour le droit à l'euthanasie. de force.

Allez pour finir bien, un petit florilège de huggers :

*Sniff ?* Ca sent quelque chose ici ... le désespoir ?

Si quelqu'un peut m'expliquer l'interêt de la chose, je suis preneur.

Un mec maquillé à gauche, des gants de toilette roses sur la tête au centre et Noiruto à droite, celle là j'en suis fier.

Voila qui résume à peu près bien les visiteurs présents à la Japan Expo. Visiteurs qui tristement étaient aussi la principale attraction, les stands allant de l'ininteressant au limite chiant, principalement des vendeurs de Bd ayant déplacé un bout du stock de leur magasin parisiens, quelques tournois de jeux vidéo et un défilé de cosplay ou les clowns déguisés jouaient des scènes de leurs dessin animé favoris (imaginez les horreurs costumées sur scène, jouant aussi mal qu'une troupe de théatre de maternelle.) - Mention spéciale à l'atelier catch tout de même, voir des gros barbus se sauter dessus en criant ca me fait toujours rire.

J'espère vraiment avoir dégouté les plus normaux d'entre vous, pour les autres les salons de ce genre sont fréquents et pour les interessés, on pourra organiser un safari lors du prochain. Pensez juste à amener des harpons pour la chasse à la baleine !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

La prochaine fois je viens.

Mention spéciale à Serge pour son jogging Addidas.

Sinon c'était très drôle comme d'habitude :)

Léa a dit…

C'était drôle, et le truc des Free Hugs m'a fait penser à cette note de Boulet : http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20080705

Anonyme a dit…

J'étais déguidé en super héro de manga !! J'étais super-9-3-man. Je viens de revivre une des pires journée de ma vie ....

Max a dit…

Bon après la lecture d'un paquet de commentaires de la note de boulet que tu as mis en lien Léa, je reste convaincu que ces gens sont à frapper avec leur panneaux freehugs. Les voir se presser sur le blog pour essayer de justifier leur occupation abjecte avec pour excuse principale "à la base c'est un truc d'adultes sains d'esprit", c'est du négationnisme de haut vol. Honnêtement c'est triste de tomber si bas et d'être incapable d'avoir le moindre recul sur son comportement.

Le net est le plus grand crime commis contre l'humanité dans le sens où il a permis à des tordus de ce genre de se retrouver en communauté plutôt que passer leur vie à être justement ridiculisés par leur prochain. Un ami m'a dit qu'il me trouvait quand même méchant envers les cosplayers et autres déviants animesques, mais non, je me trouve encore bien brave à me relire.

Anonyme a dit…

Et si elles proposaient des free blowjobs ?

Anonyme a dit…

Les "free fuck" étaient présents ... Je pense que c'est l'étape avant le free blowjobs.
Maintenant, ce qui avait de plus choquant dans ce bal des horreurs (qui ne savent pas danser), c'était le manque total de joie ou de plaisir. Le regard de bon nombre de personnes renvoyait un je ne sais quoi de "je fais quelque chose que je n'assume pas et il est inutile de me juger ; au fond de moi je sais que je suis une merde ...". Et ca, ca fait de la peine. Regardez bien certaines photos, vous verrez de quoi je parle. Enfin pour le free hug, il serait intéressant de faire une petite expérience dont nous avions parler avec Max. Un assistant sain se propose d'accéder à la requête d'un sujet en manque d'affection. Ils s'embrassent mutuellement par le haut du corps ; position conventionelle du free hug ... Et la, au lieu de la durée socialement tolérée pour cette pratique (de 3 secondes à 5 secondes), notre assistant garde fermement le cobaye freehuger dans ses bras jusqu'aux très caractéristiques flottements malsainx .... Juste pour voir la réaction du sociopathe qui se retrouve agrippé par plus fou que lui.

Voila, c'est à peu près tout ce qui me revient après relecture du post de Max.

Une mention spéciale à Noiruto qui me fait encore bien rire ...

Anonyme a dit…

alors je dis bravo au message précédent : malsains* .... Va t'apprendre à écrire Anonyme !

Signé : Anonyme masqué

Mike a dit…

Terroriser les free hugger ça peut être très drôle en effet.

Anonyme a dit…

Moi j'aurai des remarques pour l'auteur de cette débilité...
Pourquoi tu vas a la Japan Expo si c'est juste pour te dégouter et débiter des conneries pareil?
Pour ce qui est de la partie free hugs je suis d'accord, je n'ai pas trop apprécié non plus. Mais pour le reste je comprends pas, les cosplayeurs se costument oui oké, et alors? En quoi ca te gène? Certes certains sont pas très bien fais mais si ça leurs plait a eux, et si ca plait aux visiteurs qui sont censé y allé parce qu'ils aiment la culture Japonaise et tout ce qu'il s'en suit... Je pense que c'est pas un festival pour une personne qui n'apprécie pas la culture ou qui y va juste pour critiqué ensuite... Et puis pour ton "festival des moches" je trouve ca complètement débile de dire ça, biensur des personnes sont pas gatés, les geeks ont un look spécial tout comme les gothiques mais ou va le monde si on ne peut plus s'habiller comme on le souhaite, ou faire ce qu'on aime?

Fumble a dit…

Je trouve aussi que l'imbécile et la personne répugnante dont la vie est misérable reste l'auteur de ce blog.
Je ne suis pas encore allé au Japan, mais je compte bien y aller un jour. Et crois-moi, je crois que j'ai plus de classe qu'une personne dans ton genre.
Chaque personne a ses passions et les vit à sa façon.
Toi, on dirait qu'il s'agit plutôt de critiquer, rabaisser et insulter les autres pour te sentir moins pathétique.
Le Japon a une culture et un code de valeurs (que tu ne peux pas comprendre) qui dépasse de loin ceux de la France.
Il me semblerait constructif que tu te remettes en question, mais je parie que c'est hors de ta portée.

Anonyme a dit…

Alors je me permet de te faire un petit cours de logique. Ta citation de liberté d'expression il y a deux grosse différence.
1. La liberté d'expression ( ou )
2. Une grande mauvaise fois digne d'un déprimé possédant une logique digne d'un suppositoire périmé.

Et je pense que t'as beaucoup de chance de faire partie de cette deuxième catégorie que j'ai cité ;).

On t'en veux pas non faut bien s'occuper quand on a une vie de merde ! :)

Vision autistique a dit…

Effectivement je suis tombée sur ton blog depuis une photo, qui je te l'accorde, est assez troublante, mais ce n'est pas une raison pour confondre les wapanese et les passionnés. Tout article est d'abord référencé, ce qui n'apparaît pas ici. Evidemment la Japan Expo n'a pas pour but de nous faire découvrir la culture japonaise, mais de réunir ceux dont l'univers passionne, aussi vaste qu'il soit. C'est davantage un espace de rencontre et de partage, que de démonstration purement égoïste et de réunions sectaires entre moches...

Le manque de renseignements et de connaissances sur le sujet m'attriste... confondre "otaku" et "geek" ainsi que culture japonaise et culture alternative, ne pas relever la présence de la Comic Con' dont Star Wars fait partie (élément essentiel de la culture geek justement), critiquer ceux qui essaient de se faire connaître dans la BD française (eh non ! ils n'ont pas pour vocation de reproduire le tracé japonais !), considérer le corps humain uniquement sous des traits idéalement fins... bref, la liste est longue.

Je serai tentée de te faire un cours sur la culture alternative ainsi que sur "l'ailleurs" mais je suis sure que si tu es plus intelligent que tu ne le laisse paraître, tu feras les recherches toi-même.

Précisons tout de même, pour finir, que la Japan Expo est un lieu avant tout occidental, sinon quoi on irait au Japon.