(D'avance excusez la qualité des photos, j'avais pas de flash et la lumière était horrible dans le hangar.)
Au début de l'été s'est tenue dans les environs de Paris la je ne sais combientième Japan Expo. La Japan Expo, c est selon les termes des organisateurs de la chose "le Festival des Loisirs Japonais."
Un Pokemon géant, un stand Nintendo, pfou, c'est comme si on était au Japon !Présenté comme ça, on pourrait se laisser tenter, mais évidemment, ces gens mentent, c'est avant toute chose le festival des moches. Venus de toutes les communautés consanguines de France, de toutes les déchetteries de Navarre, les fans de mangas étaient de sortie ce week-end là pour montrer à Dieu que s'il avait effectivement fait l'homme à son image, il était grand temps de songer à la chirurgie esthétique.
Voila, Star Wars, c'est ça la culture japonaise ! ... C'est completement con ce salon.Enfin je suis un peu méchant, ils ne sont pas tous à jeter dans la même poubelle, on peut même sortir plusieurs catégories de visiteurs de l'expo :
Rien à reprocher à ces pauvres gens si ce n'est leur naïveté excessive qui les a entrainé dans ce lieu maudit. Venus dans l'espoir peut être de trouver du thé japonais, un jeu de Go ou un Bonsaï pour leur salon, ils sont tombés dans le pire des traquenards et leur destin se joue sur leur première réaction face à l'océan d'imbécilité contenu entre les murs du palais des expos.
Des dessinateurs amateurs médiocres ? Voila ce qui manquait au monde des mangas !Les plus malins auront su tourner les talons et rentrer chez eux immédiatement, le portefeuille plus léger du prix du trajet en métro ou en voiture, mais au moins on ne les y reprendra plus. Les autres se seront dit "Ca a l'air sympa tout ça même si c'est pas du tout ce que je pensais voir" et pour eux, à moins d'une cure de thalasso du cerveau dans un gulag en Sibérie, leur futur est scellé, vous les retrouverez l'an prochain au même endroit mais cette fois ci comme membre de la deuxieme catégorie.
Serge et Paupau, heureux d'être là et d'avoir mis leurs cerveaux en jachere.- l'amateur de japoniaiseries :
Le gros des troupes de l'armée des moches. Amateur indécrottable de Naruto, Final Fantasy 7 et de tout ce qui touche à la culture des geek/nerd/otaku, il est capable de débattre pendant des heures sur les différentes fins d'Evangelion sans se rendre compte que tout le monde le hait, et si il y a une justice en ce bas monde, qu'il finira ses jours seul, sans avoir eu l'occasion de se reproduire, donnant raison une bonne fois pour toutes à Darwin. A l'origine principalement de sexe masculin, gros, moche, mal habillé et rarement propre, il était facile à reconnaitre et à éviter.
Fig 1. Elevage de pachydermes en région parisienne.Malheureusement les bonnes choses ont une fin et suite au gain de popularité dans la culture mainstream des mangas et à l'acceptation des jeux vidéo comme une activité non pathétique, même les gens d'apparence normale se mettent à devenir des otaku. Evidemment les stéréotypes ont la vie dure et à la Japan Expo les gros moches puants étaient légions.
C'est ça, habille toi en goth et coiffe tes poupées sur la pelouse, *personne* te prendra pour une folle.Je parlais d'armée des moches toute à l'heure et que serait une armée sans ses officiers ? Quand un otaku, en plus de ses innombrables défauts, a la chance de ne pas avoir d'amour propre et beaucoup de temps libre, il arrive qu'il se mette en tête de se faire son propre costume tiré d'un manga ou d'un jeu vidéo dans le but de venir parader comme un paon trisomique dans les allées d'une convention comme la Japan Expo.
Super le costume ... mais si on danse ?Même si ils représentent un faible pourcentage des visiteurs, les cosplayers sont les véritables rois du festival et ils le méritent bien. Rien n'est trop beau pour leurs déguisements, des heures de travail, les plus belles matières, coton, polystyrène, carton, ... ils n'ont rien à envier aux défilés de mode parisiens. Tout le festival tourne autour d'eux, on organise des concours, des défilés, ils se baladent dans les allées et se font arrêter par les gens normaux pour quelques photos souvenirs, c'est très triste. Enfin c'est surtout triste quand ce sont des cosplayers masculins, libre à toi de te déguiser en Sangoku p'tit gars, t'as l'air con et on est tous désolés pour tes parents.
Les forces spéciales de l'armée Belge (?) confrontées a leur ennemi le plus insaisissable ... une fille.Par contre, au risque de passer pour un horrible sexiste, quand on a affaire à des cosplayeuses, l'affaire devient rapidement hilarante pour une raison extrêmement simple : les japonais sont des gros pervers (sisi). Résultat, les costumes des héroines de DA japs se résument bien souvent à de la lingerie ou à quelque chose d'équivalent pour ce qui est de la surface du corps couverte. Ajoutez à cela le fait évoqué un peu plus haut que les fans de mangas sont pour une bonne partie dotés d'une surcharge pondérale à rendre jaloux des sumos et ca donne parfois
ca (cette horreur ne vient pas de la Japan Expo ou de mon appareil photo par contre.) Enfin sans sombrer dans de telles énormités (même si j'ai vu passer un bon nombre d'horreurs a moitié à poil que je me suis retenu de prendre en photo, y'a des limites tout de meme), nous avons subi la présence d'un certain nombre de cétacés déguisés qui auraient fait belle figure au palmares des bateaux de chasse à la baleine japonais.
Homme ? Femme ? Lichen ?D'ailleurs pour finir ce chapitre sur les cosplayers, une petite galerie des monstres :
Sankukai et deux monstres.
Ok donc la dessous, 99% de chances que ce soit un homme. La Japan Expo ? Nonon, pas glauque du tout.
Des mecs déguisés en rebelles de Star Wars et un en Jabba the Hut.
Dédicace à Dj Lobos, un superbe HardGay. Woo !Nouvel arrivé dans la population des amateurs de conventions japonisantes (du moins je n'en avais pas vu la dernière fois que j'ai fait un festival de ce type .... en 2001 je crois) le freehugger est l'évolution ultime de l'otaku. Conscient du dégout qu'il évoque chez l'être humain normal et donc de l'impossibilité pour lui de parvenir à un contact physique quelconque, le free hugger a développé un stratagème aussi stupide que lui pour qu'enfin quelqu'un ait la bonté de le toucher. Le free hugger, comme son nom l'indique, offre au passant des calins.
La solitude la plus totale.Oui, c'est idiot et répugnant, qui serait assez bête pour se laisser prendre ? Simple, le client moyen de la Japan Expo, lui aussi en grand manque d'amour. Comportement au départ apparemment assez rare, le free hug est devenu une mode aussi gigantesque que ridicule. Sans en rajouter je pense que bien 5% des visiteurs du salon avaient une variante du panneau "free hugs". Et quand le nombre de visiteurs se compte en milliers, ça fait un paquet de panneaux.
Un interessé ? Notre hideuse huggeuse a t'elle enfin trouvé l'amour ?Franchement j'ai du mal à être vraiment méchant envers ces losers. Quand on tombe assez bas pour aller mendier du contact humain à un salon dédié aux BD japonaise on ne mérite pas qu'un inconnu se moque sur son blog. On mérite une fin dans la dignité et le respect et c'est pour ca que je suis pour le droit à l'euthanasie. de force.
Allez pour finir bien, un petit florilège de huggers :
*Sniff ?* Ca sent quelque chose ici ... le désespoir ?
Si quelqu'un peut m'expliquer l'interêt de la chose, je suis preneur.
Un mec maquillé à gauche, des gants de toilette roses sur la tête au centre et Noiruto à droite, celle là j'en suis fier.Voila qui résume à peu près bien les visiteurs présents à la Japan Expo. Visiteurs qui tristement étaient aussi la principale attraction, les stands allant de l'ininteressant au limite chiant, principalement des vendeurs de Bd ayant déplacé un bout du stock de leur magasin parisiens, quelques tournois de jeux vidéo et un défilé de cosplay ou les clowns déguisés jouaient des scènes de leurs dessin animé favoris (imaginez les horreurs costumées sur scène, jouant aussi mal qu'une troupe de théatre de maternelle.) - Mention spéciale à l'atelier catch tout de même, voir des gros barbus se sauter dessus en criant ca me fait toujours rire.
J'espère vraiment avoir dégouté les plus normaux d'entre vous, pour les autres les salons de ce genre sont fréquents et pour les interessés, on pourra organiser un safari lors du prochain. Pensez juste à amener des harpons pour la chasse à la baleine !